Comportementaliste canin, un métier à part entière

Le métier de comportementaliste pour chien est aujourd’hui de plus en plus en valeur. Par son écoute, il accompagne votre meilleur compagnon dans son apprentissage et, dans le vôtre. On parlait avant beaucoup de "dressage canin". Mais non, vous constatez chaque jour un peu plus qu’il s’agit d’éduquer son chien et son maître.

A côté de lui apprendre à obéir, il faut apprendre à écouter le meilleur compagnon de l’homme. Un comportementaliste canin vous aidera dans cette tâche qui doit être un amusement et non un long labeur. Un simple week-end pourrait bien vous changer la vie.

On d’ailleurs autant de comportementaliste canin que psychologue pour chien.

Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin ?

Comme auparavant, le travail commence par établir de règles. Que peut faire et ne pas faire votre animal ? Et vous, comment devriez-vous comporter en sa compagnie ? Comment pourriez-vous établir une relation de confiance avec votre chien si vous changez tout le temps de règles ?

comportementaliste canin

Histoire vécue

Ma mère, qui a 76 ans, adore son chien. Il reste un animal et ne remplace nullement sa famille. Mais elle a parfois tendance a le gâter trop facilement. Parfois, elle est sévère, mais de temps en temps, elle lache du leste et lui donne morceau de viande sortant directement de son assiette.

Conséquence, lorsqu’elle est a table, son chien aboie systématiquement dans l’éventualité où il recevrait à manger, même s’il ne recoit de cadeau qu’une fois sur 10. C’est tout à fait normal. C’est comme un enfant.

Le comportementaliste canin connaît ce type de comportement et vous expliquera pourquoi ne pas agir de la sorte. Mais surtout, il vous expliquera comment éviter ces comportements et comment vous faire aimer de votre chien sans le gâter pour autant.

Plus les règles sont établies et claires, plus vous pourrez les faire respecter facilement et mieux votre chien les comprendra.

Le comportementaliste éduque autant le chien que son propriétaire. Il vous apprendra également à décoder le langage de votre animal.

Formation pour comportementaliste et moniteur canin

Comme je vous l’expliquais en début d’article, le métier de comportementaliste pour chien est de plus en plus couru. Il existe des formations dans des écoles et dans le privé qui forment les futurs moniteurs canin.

Il existe peu de spécialistes dans ce domaine d’activité parce qu’il exige de la psychologie, une parfaite écoute des besoins de l’animal et un maitrise de son langage. Une formation de base se déroule sur un week-end. Bien entendu, un moniteur devra passer par de nombreux modules pour lui-même pouvoir travailler comme comportementaliste canin. Il pourra alors intervenir "en cabinet", dans le domicile du client et son chien, ou pourquoi pas, en résidence.

Il n’est pas rare que des groupes se forment pour inviter un comportementaliste confirmé à intervenir et partager son savoir sur l’éducation des chiens.

Vous cherchez un comportementaliste ? Faites la recherche sur "comportementaliste canin" + nom de la grande ville la plus proche de chez vous. Sélectionnez en 2 ou 3, téléphonez leur et surtout, laissez parler votre instinct. Vous accrocherez certainement plus avec l’un avec l’autre. Et il est important que vous vous sentiez bien avec votre éducateur. Sans cela, vous ne tirerez pas 1/10 de votre formation tout simplement parce que vous ne l’écouterez pas réellement.